La chiropratique

 


Qu’est-ce que c’est?

Le chiropraticien est un professionnel de la santé de premier contact  qui vise une santé neuromusculosquelettique (qui concerne les nerfs, les muscles et les articulations) optimale chez ses patients. C’est par un examen complet qu’il en vient à un diagnostic précis dans son domaine de compétence, lui permettant par la suite d’établir un plan de soin adapté à chacun. Bien qu’il soit principalement reconnu pour le traitement des maux de dos, de cou et des maux de têtes, le domaine d’expertise du chiropraticien lui permet aussi de traiter les conditions touchant les articulations périphériques (épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles).

Lors des traitements, le chiropraticien privilégie une approche naturelle et non-invasive visant le traitement, la correction et la prévention des conditions neuromusculosquelettiques, et ce sans l’aide de médicaments ni de chirurgie.

De plus, votre chiropraticien est formé pour vous donner les meilleurs conseils, afin d’optimiser votre mieux-être et d’aider à prévenir l’apparition ou la réapparition de problèmes de santé NMS.

 

Qui traitons-nous?

Enfants et nouveau-nés : Lors de l’accouchement, de grandes forces peuvent être appliquées sur la colonne vertébrale ainsi que les autres articulations du bébé. Il s’agit du premier grand stress vécu par le corps humain. Par la suite, l’enfant grandit et devient actif, ce qui entraîne des chutes nombreuses, causant des déséquilibres biomécaniques. Un examen chiropratique du bébé ou de l’enfant peut permettre de détecter ces déséquilibres présents au niveau des systèmes nerveux, musculaire ou squelettique avant même que ceux-ci ne causent des inconforts ou des incapacités évidentes.

Sportifs : Lors des activités sportives, le corps est constamment soumis à des stress. De façon répétitive, ces stress peuvent entraîner des blessures de surutilisation ou des déséquilibres biomécaniques prédisposant aux blessures. De plus, votre chiropraticien peut traiter de nombreuses blessures traumatiques, lesquelles surviennent souvent au cours des activités sportives.

Travailleurs : Lors de longues journées de travail, nombreux sont ceux qui ressentiront de l’inconfort ou des tensions. En effet, de nombreux troubles neuromusculosquelettiques peuvent être causés par les postures de travail inadéquates, les mouvements répétitifs ou le stress. Lors de l’examen, votre chiropraticien tentera de déceler la cause de votre problème et vous donnera des conseils afin de diminuer le stress attribuable au travail.

Aînés : Avec l’âge, une dégénérescence des différentes structures du corps humain peut survenir. De plus, la capacité de récupération du corps diminue avec l’âge. Il est donc possible que vous soyez aux prises avec diverses douleurs. Votre chiropraticien est en mesure de procéder à un examen de votre condition afin de déterminer l’indication aux soins chiropratiques et de vous proposer des soins visant à diminuer vos douleurs.

 

Quelles conditions traitons-nous?

– Maux de tête/migraines

– Maux de cou

– Maux de dos

– Engourdissements

– Douleurs musculaires

– Épicondylites

– Blessures sportives

– Tendinites

– Bursites

– Syndrome du tunnel carpien

– Problèmes posturaux

– Problèmes d’épaule/de coude/de poignet

– Problèmes de hanche/de genou/de cheville

– Douleur/craquement de la mâchoire

– Et bien plus…

Comments are closed